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 Le poker "texas holdem"

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AuteurMessage
amo
Invité




Le poker "texas holdem" Empty
MessageSujet: Le poker "texas holdem"   Le poker "texas holdem" Icon_minitimeLun 5 Fév - 17:34


Règles du Texas Holdem Poker


Au début d'un coup de Texas
Hold'em, le donneur (« Dealer ») mélange un jeu de 52 cartes. Dans les
casinos et les clubs, qu'ils soient online ou offline, le donneur est
hors du coup. Mais il peut arriver qu'il y ait une pénurie de donneurs
dans le poker offline. Dans ce cas, les joueurs de la table sont
donneurs à tour de rôle. Dans les parties avec donneur extérieur,
chaque joueur est « donneur fictif » l'un après l'autre. Pour que
chaque joueur voie à tout moment qui est le donneur fictif du coup, on
place devant lui un jeton spécial que l'on appelle « bouton » (« Dealer
Button »). Le bouton circule ainsi de joueur en joueur dans le sens
horaire. En somme, il montre qui donnerait les cartes si les joueurs
devaient donner eux-mêmes les cartes.



Les Blinds



On n'utilise pas d'Antes au Texas Hold'em. Ils sont remplacés par
ce que l'on appelle des Blinds, qui sont des mises forcées postées
avant le premier tour de cartes. Ce sont les deux joueurs assis à
gauche du bouton qui misent chacun un blind.

Cela leur permet de parler en dernier lors du premier tour
d'enchères. Dans les tournois, le montant des blinds est stratégique
car il augmente de manière régulière pour éviter que des joueurs ne «
jouent la montre ». La plupart du temps, le petit blind (« Small Blind
») est posté par le joueur assis directement à gauche du bouton, et le
surblind (« Big Blind ») par le joueur assis directement à gauche du
petit blind. Généralement, le surblind vaut le double du petit blind.



La Donne (« Deal »)



Chaque joueur reçoit deux cartes faces en bas qui constituent sa
main privative (« Hole Cards »). Il ne dévoile pas leur identité. Pour
en prendre connaissance discrètement, on recouvre généralement ses
cartes de la main gauche et on relève le coin des deux cartes avec le
pouce droit. Ces cartes doivent rester en vue sur la table. Le joueur
peut bien sûr les consulter à nouveau quand il le souhaite. Aucun
joueur ne peut prendre connaissance de cartes adverses. Le but du jeu
consiste à combiner ces deux cartes avec cinq cartes qui vont être
étalées faces en l'air au milieu de la table et qui vont constituer le
« tableau » (« Board »). Cette combinaison vise à constituer la main de
cinq cartes la plus forte possible parmi les sept cartes. Ainsi, cette
main optimum peut être constituée des deux cartes privatives et de
trois cartes du tableau, d'une carte privative et de quatre cartes du
tableau, ou même (plus rarement), d'aucune carte privative et des cinq
cartes du tableau. Les mains en présence sont comparées et c'est la
plus haute qui s'adjuge le pot constitué des mises qui se sont
accumulées pendant le coup.



Premier tour d'enchères (« Round of Betting »)



Chaque tour de donne est suivi d'un tour d'enchères. Comme un coup
de Texas Hold'em comporte quatre tours de donnes quand il est mené à
son terme, il comporte aussi quatre tours d'enchères. Le premier tour
d'enchères succède donc au premier tour de donne, qui a doté chaque
joueurs de ses deux cartes privatives. Le premier joueur à parler est
celui qui est assis immédiatement à gauche du surblind. En-dehors des
tournois, ce joueur peut décider de miser un « overblind », encore
appelé « option » (« Straddle »), si cette possibilité est admise à la
table.



L'avantage de l'overblindeur est qu'il parlera en dernier, ce qui
lui donnera l'avantage de connaître les décisions adverses avant de
prendre la sienne.



Le premier joueur à parler a trois options : suivre (« Call »), relancer (« Raise ») ou passer (« Fold »).



Pour suivre, le joueur place une mise égale au surblind ou à l'overblind.



Pour relancer, il met un montant supérieur au surblind ou à
l'overblind. Le montant de la relance varie avec le type d'enchères
appliqué à la table. Dans les parties « limit » (à limites fixes
d'enchères), c'est un montant fixe. De plus, le nombre de relances
successives est plafonné (« Capped ») à quatre dans les parties online.
Dans les parties en pot-limit, la relance est plafonnée au montant du
pot. Dans les parties en no limit, enfin, la relance est plafonnée au
tapis du joueur.



Pour passer, le joueur place ses cartes privatives devant lui et
les pousse au milieu de la table (« Muck »). Quand une carte touche des
cartes qui ont été jetées, elle est réputée passée et le joueur qui la
possède est éliminé du coup sans plus avoir aucun droit au pot.



Les joueurs suivants ont les mêmes options, avec en plus la
possibilité de sur-relancer (voire de sur-sur-relancer). Pour être
valable, une sur-relance doit être au moins égale à la relance
précédente.



La fin du tour d'enchères intervient quand tous les joueurs ont mis le même montant au pot.



Le Flop



Après le premier tour d'enchères, le donneur brûle (« Burning ») la
carte suivante, c'est-à-dire qu'il la pose face en bas sur la table car
elle n'est d'aucune utilité dans les combinaisons. Cette convention
vise à éviter toute tricherie : ce n'est jamais la première carte du
jeu qui est donnée lors d'un tour de donne, mais la deuxième et les
suivantes.



Le donneur distribue les trois cartes suivantes côte à côte, faces
en l'air. Elles constituent ce que l'on appelle le Flop, c'est-à-dire
les trois premières cartes du tableau.



Deuxième tour d'enchères



Ce tour et les deux suivants donnent en premier la parole au
premier joueur assis à gauche du bouton. En plus de suivre, de relancer
ou de sur-relancer, les joueurs ont cette fois la possibilité de
checker (prononcer « tchéquer »). Ce faisant, ils restent en jeu sans
rien miser et parleront au besoin si la parole leur revient.



Dès qu'un joueur a ouvert (« bet »), les joueurs peuvent suivre en
misant le même montant ou relancer, voire sur-relancer s'il y a déjà eu
relance. S'ils ne choisissent aucune de ces options, ils peuvent
passer, c'est-à-dire jeter leurs cartes et sortir du coup. Ainsi, à la
fin du coup, tous les joueurs auront misé le même montant, sauf ceux
qui n'ont pas eu assez de jetons.



Ceux-là peuvent rester dans le coup mais à concurrence de leur
mise. Dans ce cas, ils jouent tout le reste de leur tapis (« All- In »)
et un pot secondaire (« Side Pot ») est créé. Le joueur qui est all-in
n'est engagé que dans le pot principal (« Main Pot »), les autres
joueurs étant engagés dans le pot principal et le pot secondaire. Il
peut évidemment y avoir plusieurs pots secondaires si plusieurs joueurs
font all-in.



La Turn (« Fourth Street »)



Après avoir clos le deuxième tour d'enchères, la carte suivante est
brûlée, et celle d'après posée face en l'air à côté du flop. C'est ce
que l'on appelle la Turn.



Troisième tour d'enchères



Dans les parties à limites fixes, l'enchère fixe double à partir de ce troisième tour.



La River (« Fifth Street »)



Après avoir clos le troisième tour d'enchères, la carte suivante
est brûlée, et celle d'après posée face en l'air à côté du flop et de
la turn. C'est ce que l'on appelle la River. Le flop, la turn et la
river forment le tableau de cinq cartes communes aux joueurs.



Quatrième tour d'enchères



Ce tour d'enchères précède l'abattage (« Show-Down »), quand les
joueurs encore en lice abattent leurs cartes pour les comparer et
désigner le vainqueur du coup. Si au moins deux joueurs possèdent la
même main, la carte suivante de la main (« Kicker ») les départage.
S'il n'y a pas de kicker (si les joueurs ont les mêmes mains privatives
ou exactement la même combinaison de cinq cartes), le pot est partagé
(« split »). Les joueurs qui jouent le tableau, c'est-àdire ceux dont
les cartes privatives n'améliorent pas le tableau, doivent l'annoncer
avant de jeter leurs cartes sinon ils perdent tout droit au pot.



Erreurs du donneur



Si la première carte fermée est ouverte, il y a maldonne (« misdeal
»). Le donneur récupère alors toutes les cartes, les remélange et les
recoupe. Si une autre carte est retournée du fait d'une erreur du
donneur, la donne continue et la carte vue ne peut pas être gardée.
Quand il a fini la donne, le donneur donne la carte du dessus du jeu au
joueur qui a reçu la carte ouverte et repose la carte ouverte sur le
jeu : elle sera la carte brûlée de la donne suivante. Si plus d'une
carte a été retournée pendant la donne, il y a maldonne et le coup doit
être redonné.



Si le flop contient trop de cartes, il doit être redonné (cela
s'applique même s'il était possible de connaître l'identité de la carte
en trop).

Si le flop doit être redonné parce que les cartes ont été
prématurément flopées avant la fin du premier tour d'enchères, ou si le
flop contenait trop de cartes, les cartes du tableau sont mélangées
avec le talon à l'exclusion de la carte brûlée sur la table. Après
mélange, le donneur coupe le jeu et donne un nouveau flop sans brûler
de carte.



Si le donneur retourne la quatrième carte du tableau avant que le
tour d'enchères soit terminé, la carte est sortie du jeu pour ce tour,
même si cela incite des joueurs à passer. Puis le tour d'enchères est
terminé, le donneur brûle la carte et retourne la carte suivante en
guise de turn. Après ce tour d'enchères, le donneur remélange le talon
en y incluant la carte qui a été sortie du jeu, mais sans y inclure les
cartes brûlées ni les cartes passées par les joueurs. Le donneur coupe
le jeu et retourne la carte finale sans brûler de carte. Si la
cinquième carte est retournée prématurément, le jeu est remélangé et
donné de la même manière.



Si le donneur donne par erreur une carte de plus au premier joueur
(après que tous les joueurs ont reçu leur main de départ), la carte
retourne au talon et sera utilisée comme carte brûlée. Si le donneur
distribue par erreur plus d'une carte en trop, il y a maldonne.
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